
Je préconise une approche globale, multidisciplinaire, et basée sur un dépistage et une intervention précoces tout en considérant les diverses sphères de développement de l’élève.
J’offre des conférences, des formations et des ateliers de travail interactifs en présentiel sur votre lieu de travail. Du dépistage à la rééducation cognitive, diverses thématiques d’intérêt sont abordées.
Mes services s’adressent aux orthopédagogues de profession ou en formation, aux enseignants et aux professionnels qui gravitent de près ou de loin autour des élèves en difficulté.
Formations:
Accompagnement et soutien des étudiants à haut potentiel intellectuel (HPI)
Cette formation met l'accent sur l’accompagnement et le soutien des étudiants HPI à double exceptionnalité (TSA, TDA, dyslexie, etc.). Les concepts de la douance seront expliqués pour mieux comprendre les défis, et explorer leurs caractéristiques affectives, sociales et cognitives. Nous discuterons aussi des expériences chaotiques de ces étudiants dans un système souvent mal adapté à leurs besoins.
Découvrez des témoignages, illustrant leur parcours, leurs défis et leurs réussites. Nous parlerons des stratégies d’accompagnement basées sur la recherche scientifique et validées par les personnes HPI, ainsi que des bonnes pratiques et des initiatives réussies.
Enfin, nous réfléchirons sur l’importance de soutenir ces étudiants dits exceptionnels
et conclurons avec une période de questions-réponses pour approfondir les sujets abordés. Cette formation de 90 minutes peut être adaptée à vous besoins.
Le travail de l'orthopédagogue en pratique privée au Québec
L’orthopédagogie, science de l’éducation qui traite des troubles d’apprentissage, a été créée au Québec dans les années 60. Depuis, le Québec est reconnu sur la scène internationale et comme chef de file par son modèle avant-gardiste d’orthopédagogie et de nombreux pays de la francophonie s‘en inspirent régulièrement.
De par mon parcours professionnel auprès de cliniques neuropsychologiques, d’établissements hospitaliers et scolaires au Québec, j’ai pu développer ma pratique privée et une approche orthopédagogique globale, multidisciplinaire et basée sur un dépistage et une intervention précoces tout en considérant les diverses sphères de développement de l’élève.
Cette présentation expose mon approche orthopédagogique, l’importance de la collaboration multidisciplinaire, les interventions dans une perspective humaine et intégrale, ainsi que les résultats de cas concrets chez des étudiants québécois.
Mon approche comprend entre autres une compréhension des diverses sphères de développement de l’élève (scolaire, familial, social, personnel), la collaboration d’une équipe multidisciplinaire, un plan d’intervention et des mesures adaptatives pour optimiser l’évolution de l’élève. Du dépistage à la rééducation cognitive, l’orthopédagogue doit intervenir hâtivement pour favoriser de meilleurs résultats. Dans l’exercice de ma profession, nous avons pu obtenir avec cette approche des réussites remarquables que nous présenterons avec des cas concrets d’élèves du Québec.
Le sort des élèves en difficulté scolaire est une priorité pour le monde québécois de l’éducation. Les élèves laissés à eux-mêmes peuvent développer des comportements turbulents et être perçus comme étant incompétents ou paresseux. Cette situation peut engendrer des problèmes scolaires, sociaux, familiaux et personnels. Dans cette perspective, l’utilisation d’une approche intégrale et adaptée aux besoins de l’étudiant peut s’avérer cruciale dans son développement. Cette approche présente des avantages inestimables dans l’exercice de la profession aussi bien au Canada qu’en Europe.