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                         Domaines d'intervention


Les difficultés d’apprentissage persistantes sont souvent un signe précurseur d’un trouble d’apprentissage spécifique; un trouble neurologique, souvent héréditaire et permanent.

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Difficultés d'apprentissage: 

- Langage écrit: lecture et écriture

- Concept des opérations mathématiques, résolution de problèmes, concept de temps et d’espace 

- Fonctions cognitives et exécutives: capacités attentionnelles, flexibilité cognitive, mémoire, organisation et planification

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Troubles spécifiques d'apprentissage:

- Dyslexie: trouble de la lecture ayant un impact sur l’ensemble de la matière scolaire 

- Dysorthographie: trouble de l’écriture qui accompagne souvent la dyslexie

- Dyscalculie: trouble de la sphère de la numératie, concept du nombre 

- Syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV): trouble de l’interprétation des informations visuelles

- Dysphasie (trouble primaire du langage): trouble dans l’expression ou/et dans la compréhension du langage oral

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Déficite de l'attention (TDA) avec ou sans prédominance d’hyperactivité-impulsivité ou d’inattention:

- Difficulté marquée à maintenir l’attention, difficulté dans l’organisation et la planification de travaux scolaires â€‹

Bien que le T.D.A. ne soit pas reconnu comme un trouble d’apprentissage, ses répercussions peuvent parfois être considérables dans le parcours scolaire de l’élève. Des stratégies d’apprentissage compensatoires et mnémoniques peuvent être alors enseignées.

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Haut Potentiel Intellectuel (douance) avec ou sans double exceptionnalité (TDA, TSA, etc.) 

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Association des orthopédagogues du Québec (L'ADOQ)

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Institut des troubles d'apprentissage

Domaines d'intervention: Feature
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