top of page

                     
  Livre et balado (podcast)

Publication: CV
Screen Shot 2018-04-25 at 12.12.25 PM.png

Le trouble d'apprentissage est la cause principale de l'échec scolaire, mais sa reconnaissance précoce et son traitement permettent d'améliorer le développement cognitif chez la majorité des élèves. Parmi les troubles d'apprentissage, le trouble spécifique en lecture (TSAL) est le plus fréquent, et conséquemment, la source principale de référence en orthopédagogie. L'impact du TSAL sur l'ensemble des matières scolaires est considérable, car le traitement de l'information étant altéré, il entraîne systématiquement des difficultés d'ordre général de compréhension. Il est à noter que le TSAL n'est aucunement relié à des processus déficitaires intellectuels ou sensoriels. La compréhension de ce trouble représente donc, pour le secteur scolaire, un enjeu déterminant dans une perspective préventive et curative. Cette recherche analyse le dépistage du TSAL et va jusqu'à proposer des pistes de rééducation sous l'angle du travail réalisé par des orthopédagogues du Québec (Canada) auprès d'élèves ayant reçu un diagnostic d'évaluation neuropsychologique.

 Balado

Démystifier les troubles d'apprentissage: un regard différent et des pistes de solution. 

    bottom of page